L-A

Pin Pon

Le 30 Août 2009 On a dépassé les 40 degrés et çà crame partout. En écrivant ce mot, je vois 10 incendies au loin dans les collines au bout de la vallée de San Fernando. On entend le va et vient des canadaires. C'est très flippant.

On a fait la connaissance de pas mal de chouettes gens cet après midi à la fête organisée par les parents d'une jolie petite fille qui sera dans la classe de Diego. Ambiance supra cool et à vrai dire un peu irréelle. Ici, les parents sont tous reporters, chanteurs, acteurs, magiciens ou producteurs. J'ai essayé d'être dans le bain en mentionnant que j'avais eu le deuxième rôle dans la pièce que ma troupe de scout avait montée à la Maison de la Culture de Tournai en 1980. Comme çà ne disait rien à personne, j'ai embrayé sur les incendies, et j'ai découvert que je n'étais pas le seul à flipper.

J'aurais aimé vous faire croire que c'est moi qui ai shooté les photos suivantes mais çà aurait trop fait peur à ma chère maman (à qui j'envoie un spécial baiser).

48964862

48969088

Cet après-midi, j'expliquais à une américaine ce qu'était la Belgique : petit pays, pas d'histoire ni d'identité nationale, 3 langues, diversité culturelle, blah blah blah. Comme j'essayais de lui faire capter ce qu'était le célèbre humour surréaliste belge, aucun exemple consistant ne me venait à l' esprit. En rentrant à la maison, je tombe sur ce titre dans lesoir.be : Accident de calèche au palais royal : 4 blessés.

ID1817185_30_caleche2_belga_180230_00PNY0_0

Help

Le 29 Août 2009 La chaleur est écrasante. Aujourd'hui, nous n'avons rien fait. Consciencieusement.

Sauf Sasha qui avance dans les Beatles.

httpv://www.youtube.com/watch?v=NuNFiY8VL70

Coucher de soleil pour tout le monde

La 28 Août 2009

Aujourd'hui, Anne et moi, çà fait 16 ans de noces et toutes nos dents (les frères Gallagher ne peuvent pas en dire autant, déjà sur Wikipédia, le 28 Août 2009 est la date officielle de leur séparation).

La maison avance bien. J'espère qu'on y sera pour l'arrivée de So et Gus le 14 Sept. Nous avons été visiter l'école des enfants. A première vue, un mélange de strict français / on est pas là pour rire / la France c'est l'élite avec une dose de décontracté / international / arty.  Bref, une moitié Sarko, une moitié Carla. On verra bien. Le premier prof à qui je parle est un mec de père belge et de mère américaine, ayant vécu à Tournai, prof à mi temps, l'autre mi-temps, manager de groupe rock.

Voilà. Bon, comme ce soir c'est une soirée romantique placée sous le signe de l'amour, je vous offre un beau sunset sur la San Fernando Valley pris de la terrasse il y a 10 minutes.

IMG_1291

IMG_1289

Allez encore un peu de tendresse pour ce soir (les mitraillettes sont en vente à la sortie)...

httpv://www.youtube.com/watch?v=SPswzL7RDuk

Demain matin, çà sera "Champagne Supernova" pour tout le monde.

Universal, roi du carton pâte.

Le 27 Août 2009. On a été cherché la voiture d'Anne au garage de Dale. Il nous a dit qu'on pouvait l'appeler pour n'importe quelle raison.

L1020796

Laurent Carnoy, son amie Sabine et ses 2 fils Igor et Samuel sont de passage à Los Angeles pour 3 jours. Ils terminent un tour de la Californie. Après un dîner ensemble hier soir, on a décidé d'aller voir Universal City aujourd'hui. Les prévisions météo disaient 100°F ce qui équivaut à 37° (entre les fl oz, les feets, les yards, les fahrenheit, les pounds, on se prend pas mal la tête à convertir. En plus les conversions ne riment à rien. Exemple selon Wikipédia,  1/8 US fl oz = 3,696 691 195 312 5 ml).

J'ai attaqué la journée avec le maximum de cynisme (Universal la major toute pourrie qui produit Florent Pagny et Khaled, très peu pour moi...). Faut bien reconnaître qu'il y a de quoi faire niark niark niark en riant sous cape en regardant le spectacle que nous donnent nos semblables. Par exemple, si je peux comprendre que Diego veuille être photographié avec Batman, je suis toujours fasciné par les adultes qui font la file pour se faire tirer le portrait avec des grands cons déguisés en peluche, des monstres verts ou des fausses Marylin tellement fausses qu'on en pleurerait.

Bon cela dit, à la fin de la journée, mon sentiment avait un peu changé car pour parler de la qualité de l'entertainment, il ne me vient qu'une phrase en tête, celle de Bernard Blier au milieu de la scène de la cuisine des Tontons Flingueurs (si vous ne voulez pas attendre, allez tout de suite à la minute 04' 57'') = les films en 4D (je ne dévoilerai pas le secret de la quatrième dimension), la visite de la scène du crash d'avion dans un quartier résidentiel de War of The Worlds (le trailer), le tremblement de terre dans le métro avec inondation et incendie en même temps , les dinosaures de Jurassic Park, le motel de Norma et Norman Bates de Psychose...

Je vous vais vous faire une confidence : comme tout le monde, je suis monté dans le petit train qui se promène au milieu des studios (c'est pas çà  la confidence). On arrive sur le décor des Dents de la Mer où ils reconstituent la scène "live" où le requin fout le souk dans un petit port de province. Bon, çà explose, çà gicle , çà vrombit. On était un peu blasé après l'effondrement du métro. Quand tout d'un coup, ce crétin de requin bondit à 1 m de moi en faisant "raoarrrrrr" (en plus fort). Même si je savais qu'il était en carton pâte, j'ai été tellement surpris que j'ai failli vomir mon 10 heures sur ma voisine.

Sinon, à Universal City, il y a aussi beaucoup de gens qui mangent trop de junk food, il y a des publicités au bas des escaliers dans lesquelles Universal nous fait croire qu'il est écolo, il y a des faux palmiers à côté de vrais palmiers, il y a des adultes qui se promènent avec d'énormes gobelets à l'effigie d'Omer Simpson et plein d'autres choses plus ou moins chouettes. Il y a surtout plein de gens comme nous qui se sont vachement bien fendu la tronche.

Pour le dioparama cliquez sur "plein écran".

[slideshow id=37]

Dale, Tante Marthe, Sa Majesté et Conor

Le 25 Aout 2009 Depuis 2 jours, rien de bien particulier à raconter. Nous continuons le set up. Notre container est toujours bloqué à la douane.

Ce matin on a acheté une voiture pour Anne. Le vendeur s'appelait Dale, un américain moyen qui nous a montré des photos de son chien. Il nous a dit qu'on faisait l'affaire du siècle et qu'il était super content de la vendre à nous parce qu'on avait l'air d'être des gens biens. Quand on a signé le bon de commande, il nous a serré la main en nous disant "Now we are friends. All my customers become my friends".

Sasha est décidée à se mettre à l'anglais. Elle trouve qu'ici çà peut lui servir. Quand j'avais 10 ans, un cousin éloigné de mes parents leur avait demandé si je pouvais être garçon d'honneur à son mariage. Je n'avais pas eu le choix et on est parti tous les trois avec mes parents pendant 3 jours au fin fond de la France au milieu de cette famille que je ne connaissais pas. Çà  aurait dû être l'un des pires souvenirs de ma vie sauf que ma Tante Marthe (la seule gentille), pour me mettre du baume au cœur, m'a offert le double album rouge des Beatles et pendant trois jours, elle m'a traduit chaque chanson. Comme c'est la première période des Beatles, le contenu des paroles ne donne pas mal à la tête (She loves you, yeah, yeah, yeah She loves you, yeah, yeah, yeah. And with a love like that. You know you should be glad). Cela dit, çà m'a donné mon premier choc musical et  j'ai repiqué l'idée pour Sasha. Elle a commencé avec "Her Majesty", la dernière chanson de 23 secondes du dernier disque enregistré par les Beatles (La chanson).

her-majesty1

Si on a eu de la chance dimanche de participer au Drum Circle, par contre, nous avons raté Conor Oberst qui jouait dans un festival gratuit dans Sunset Boulevard à 5 miles d'ici. Conor Oberst est un autre choc musical mais plus récent. La traduction pour Sasha, çà sera dans quelques mois...

Ici, tout seul avec sa guitare à Coachella en 2005.

httpv://www.youtube.com/watch?v=1YacSnjpGkk

Griffith Park

Le 23 Août 2009 Toujours selon Wikipédia, Griffith Park est le plus grand parc municipal du monde. (J'adore l'expression "le plus ... du monde". Je me demande si je suis encore le plus "quelque chose" du monde). Je m'imaginais donc des grandes étendues, des joggeurs, des reservoirs, des statues, des kiosques ou des blonds torse nu jouant au freesbee.

En fait une fois la voiture garée, on est restés collés à 100 m du parking pendant plusieurs heures. A posteriori, je viens à de comprendre en faisant une recherche sur Internet que nous sommes tombés par hasard au bon milieu de la réunion dominicale du Griffith Park Drum Circle. (la vidéo). Si Los Angeles est la ville du pire et du meilleur, là on est dans le meilleur : une communion autour des tambours de homeless, chicanos, blondes, enfants, blacks, vieux.

Après le Drum Circle, les enfants ont participé à une fête d'anniversaire d'un petit garçon mexicain. Le jeu consiste à frapper le monstre avec un bâton pour en faire tomber des bonbons. Ensuite ils ont mangé le gâteau. Les tambours frappaient toujours.

C'est sûr que ce genre de balade, çà aide à expliquer aux enfants la différence entre le vrai et le faux.

Pour le dioparama cliquez sur "plein écran".

[slideshow id=36]

Marilyn

Le 22 Août 2009 On a passé la journée à Manhattan Beach avec Emmanuel. Emmanuel vit ici depuis 8 ans et nous apprend plein de tips sur la ville, ses codes et ses secrets.

l1020599

Mais même lui ne connaît pas le secret le plus secret de Los Angeles : Comment est morte Marilyn? Le cimetière est au milieu des buildings. Il y a une pelouse avec plein de dalles funéraires et sur le côté, des murs de caveaux plus ou moins grands. Çà ressemble à une salle des coffres.

l10205971

Quand j'avais 12 ans, j'avais un poster de Marilyn au dessus de mon lit (quand je pense que l'autre poster qui décorait ma chambre était celui d'Angus Young...). Çà ne me déplairait pas que mes cendres soient éparpillées dans la pelouse pas loin de Marilyn. Si çà tombe elle est toujours aussi belle que dans ces dernières images prises quelques jours avant sa mort : la vidéo.

l1020585-1

Hollywood, le vrai, le faux.

Le 21 Août 2009 On est allé se balader vers Hollywood.  Sur le chemin, on est passé par le Guitar Center, le plus grand magasin de guitares de la planète. Comme on est aux USA, à l'entrée, il y avait une couronne mortuaire en hommage à Les Paul qui vient de mourir.

l1020478

Didi est resté scotché en écoutant le solo d'un type qui essayait une guitare et comme on est aux USA, un vendeur lui a demandé si lui aussi il voulait essayer une guitare. Le vendeur n'a pas attendu la réponse et a branché une mini guitare sur un mini ampli Peavey. Didi était fier. Moi aussi.

l1020481

l1020489

Hollywood Boulevard, c'est une bonne première approche de ce que me semble être Los Angeles. Le meilleur du faux à côté du pire du vrai. Ce qui m'a frappé, c'est que les enfants ne sont pas dupes et çà les fait marrer. Alors moi, j'ai essayé de faire comme eux (c'est dur, je ne suis plus tout à fait un enfant) et je me suis dit que je devais profiter de cet endroit digne de Martin Parr. En regardant, les faux Superman, Elvis, Batman et Marilyn, j'ai repensé à ce sketch d'Alex Metayer sur le gars qui est déguisé en Mickey à Disneyland. Métayer qui dit "Jean Patrick, la question n'est pas là. Soyons sérieux un moment" en battant ses oreilles de Mickey est dans mon Top 5 de la drôlerie (la vidéo)

l1020491

l1020501

l1020504

A un moment, Dark Vador a retiré son masque pour se moucher. C'était magique.

l1020510

Le seul qui soit vraiment serein, c'est le faux Snoop Dogg. Normal, il est en cire chez Madame Tussaud . Du coup, en écrivant cette chronique angelinas,  je me repasse dans mon nouveau casque son chef d'oeuvre "Doggystyle", le seul album Hip Hop qui puisse plaire à un homme qui comme moi est blanc comme de la cire.

l1020534

Ce soir avec Laurie et Léa, on a parlé du mythe de Marilyn, de Kennedy, de son suicide. On s'est dit qu'on allait aller sur sa tombe dans les jours à venir mais en checkant sur Internet, j'ai un nouvel exemple du meilleur du faux à côté du pire du vrai (l'article)

On s'est dit qu'on allait aller aussi à l'enterrement de Michael, mais il a encore été reporté... Pas grave, son étoile est en béton.

l1020527

Ce soir, plus de mélatonine.

Les filles chouettes

Le 20 Août 2009 Enfants réveillés à 04h30.

On a été visiter la maison. Léa est contente parce qu'elle a une salle de bain rien que pour elle, Sasha est contente parce qu'elle a une grande chambre, Diego est content parce qu'il est toujours content.

On a été chercher Laurie (la cousine d'Anne)  qui a passé 3 semaines à Seattle et qui vient chez nous pour 2 semaines. Elle est chouette Laurie. Ce midi, nous avons mangé mexicain pour la première et, à mon avis, pas la dernière fois. Les filles m'ont demandé pourquoi il n'y avait pas de restaurant mexicain à Bruxelles. J'ai répondu que je n'en savais rien. Il faut reconnaître que les enfants ont parfois des questions un peu déconcertantes.

Ce soir Jean-Do vient manger à la maison avec Ceylal. Ceylal, c'est son amie. J'ai été faire les courses pour préparer une recette magique de Stéphanie (poulet, oignons rouges, tomates séchées, feta et roquette). Nanette m'a dit que c'était pas si grave si j'avais oublié les tomates séchées et le vinaigre et que les oignons n'étaient pas rouges. Elle est chouette Nanette. (Faut dire que j'avais ramené une terrible sauce Cranberry Walnut & Gorgonzola).

img_12361

Jean Do a appris à Diego comment jouer à la DS en réseau. Comprenne qui veut. Çà a l'air marrant, surtout pour Didi.

img_1245

A l'heure qu'il est, Ceylal n'est toujours pas arrivée. On verra bien si elle aussi est chouette.

Arrivée(s) encore à LA

Le 19 Août 2009

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que décidément, ici, mon prénom était imprononçable. Frankoillz, Frankoize, Frassoz... Je pense que je vais devoir me trouver un autre prénom.

A l'aéroport en attendant Anne et les enfants, je me suis dit qu'aucun scénariste n'avait encore jamais bien exploité les milliers de sentiments bruts qui défilent tout le long d'une journée dans les salles d'aéroports. Chagrins des départs, cris et joies des retrouvailles, trop plein d' émotions, embrassades en pagaille, ...Bon finalement, tout çà ressemble à un mauvais Lelouch (c'est à dire à un Lelouch, comme dirait mon ami Jean-Phil).

Quand ils ont passé le portique des arrivées, je me suis dit qu'ils étaient cools.

img_12061

Sur la route, Léa a dit "c'est bizarre de se retrouver dans une nouvelle voiture qui nous conduit dans une nouvelle ville, vers une nouvelle maison et une nouvelle école". C'est pas vrai, elle a dit "c'est TROP bizarre...".

On a été manger un hamburger au In&Out, les meilleurs hamburgers du monde d'après Jean-Do. Comme dit Sasha "c'est vrai mais les frites sont meilleures au McDo". Je suis assez d'accord avec cette analyse.

Pour mon changement de prénom, j'ai demandé aux filles si elles préféraient Franck ou bien Mireille. Ce sera Franck.

Maintenant tout le monde dort sauf moi et pourtant, j'ai pris ma mélatonine. Non content de ne pas dormir, je suis en train de m'énerver à essayer de mettre cette photo dans le bon sens.  Je vais me coucher.

Arrivée à LA

Le 17 Aout 2009 Jean Paul est venu me chercher à 6h30 chez Sabrina et Bertrand. J'aime pas les départs violoneux donc il m'a laissé sur le parking de Zaventem. Je me suis acheté un nouveau casque audio qui est très flippant parce qu'il ne laisse passer aucun bruit de fond. Çà isole complétement. Dans l'avion, j'ai du arrêter le Salve Regina de Vivaldi parce que je commençais à paniquer sérieusement.

Vol pourri. 23 heures de voyage. J'ai fait un stop et passé la douane  à Charlotte. Tout ce que je sais sur cette ville est qu'elle est en Caroline du Nord. Wikipedia dit aussi qu'elle est jumelée avec Limoges... Bon.

Le temps m'a paru moins long grâce un livre passionnant :"En route vers Woodstock : De Kerouac à Dylan, la longue marche des babyboomers" de Jean-Marc Bel, livre qui en dit long sur la génération d'avant moi et sur l'histoire des USA des années 60.

Arrivée à LAX, Jean-Do m'attend.

On se boit quelques bières fraîches dans la maison qui est loin d'être terminée. Looks like a war zone. Mais je vais dormir content après avoir avalé une mélatonine. Encore Wikipédia : La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, et d'un certain point de vue, de pratiquement l'ensemble des sécrétions hormonales, chez l'homme, chez tous les mammifères et semble-t-il chez la plupart des espèces animales complexes.

C'est vrai que ce soir, je me sens comme appartenant à une espèce animale complexe.

img_12005

Le 18 Aout 2009

J'ai trouvé une petite maison à louer pour un mois le temps que la nôtre s'achève. L'annonce disait : Absolutely spectacular ranch-style house in the Hollywood Hills boasting panoramic views of the San Fernando valley. Et pour une fois, çà ne mentait pas. On sera à 10 min de Sunset Boulevard et on se croirait dans une petit mas provençal. Je pense que çà va être assez cool.

J'ai passé la moitié de la journée avec Jean-Do a visiter des garages de voitures parce que je dois acheter une voiture. En fait, j'hésitais entre deux marques. J'ai finalement opté pour celle avec le vendeur le moins pénible.

Jean-Do est parti à un meet and greet et moi je commence ce blog (en écoutant Kompakt Total 10). On verra bien si je le continue.

Demain Anne et les enfants arrivent. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.