Sweet Little Girl

Le 18 Décembre 2013

La semaine dernière, Sasha a fait son premier concert solo. Elle n'a pas tremblé et a frappé plutôt fort pour une jeune fille de 15 ans.

La mère juive que je suis n'est pas peu fière de sa fille.

httpv://youtu.be/BixcRbgAyww

httpv://youtu.be/LUZg7x0sIaE

Asimbonanga

Le 7 Décembre 2013

paris-hilton-tweet2

C'est quoi le délire avec Nelson Mandela et ces milliers d'hommages rivalisant de fadaise sur les réseaux sociaux? "He was a great man", "RIP Nelson", "Ta sagesse nous manquera"... On dirait que tout le monde en profite pour redorer son image en exhibant un humanisme débordant (quitte à s'emmêler les pinceaux avec Morgan Freeman ou MLK).

Moi aussi, aujourd'hui, j'aimerais bien aussi prendre une posture courageuse et crier sur Facebook que le racisme, c'est méchant, mais je ne le fais pas uniquement par peur de réveiller l'insupportable Johnny Clegg.

httpv://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY

Maintenant, je comprends la solitude de l'immigré de première génération

Le 25 Novembre 2013 Ellis-Island-Children

Sasha m'a souvent parlé de Théo aka Nate Forest, son copain hip hoper. Comme le gaillard était de passage à la maison samedi après midi, il nous a fait une démonstration de son flow qui, je dois dire, nous a laissé comme deux ronds de flan (preuve en image ci-dessous).

Ensuite, il y a eu le dialogue suivant :

Moi: "Woaw Theo, I am really impressed."
Sasha: "Ouais, t'as raison. Moi, ce que j'aime surtout, c'est ce que tu racontes, c'est trop stylé."
Moi: "Heu, bah,..."
Sasha: "Quoi, tu ne trouves pas?"
Moi: "Bah en fait, je suis pas certain d'avoir compris toutes les subtilités."
Sasha: "Qu'est ce que t' as pas compris?"
Moi: "Heu, en fait, j'ai pas compris grand chose, à part qu'il aime pas Taylor Swift et aussi un moment il dit 'shit' et 'bass'...".
Sasha: "Mais alors comment tu peux dire que tu aimes bien si tu piges pas les paroles?"
...
Moi: "Alors les enfants, quelqu'un veut un jus d'orange? I mean Juice of Orange..."

httpv://youtu.be/CGxQaCf9yQw

L'automne en Belgique

Le 23 Novembre 2013

DSC03879-2Le ciel est bleu mais ça n'empêche pas les oiseaux de se barrer du pays pour l'hiver. 

DSC03899-3La propriétaire de ce chien m'a vigoureusement reproché de ne pas avoir demandé la permission de prendre la photo. Je lui ai fait remarquer que si même je l'avais fait, le chien ne m'aurait sans doute pas répondu. 

DSC04109-2Arsène le lendemain de ses 4 ans et heureux de m'avoir trouvé pendant notre partie de cache-cache. 

DSC04146-2Damien et Jean-Paul posant dans le salon du Château Fort d'Ecaussines. 

DSC04277-2Le Cirque Royal après le concert de Girls In Hawaii.

DSC03920-2Le Bois de la Cambre.

DSC04085-2Atchoum, le doudou d'Arsène.

Le poulpe

Le 23 Octobre 2013

Aujourd'hui, à la maison, on avait un peu le cafard. Heureusement, notre ami Thierry nous a envoyé cette vidéo.

Pour mes amis de France et de Navarre qui ne connaissent pas notre bon Prince Laurent, voici une interview officielle réalisée à l'occasion de ses 50 ans. Tout en nous démontrant son bilinguisme distingué, le frère du Roi nous invite à la réflexion et pique notre imagination (2'42''): "Est ce que tu peux t'imaginer une seconde la richesse intellectuelle de pouvoir parler avec un poulpe et d'avoir son expérience...". Même sa femme qui en connaît un rayon niveau mollusque en reste bouche bée.

Laurent n'est peut être pas encore roi mais c'est sûr, il est déjà champion du monde. 

httpv://www.youtube.com/watch?v=EZpH-SS3xv8#t=195

Yézousse

Le 21 Octobre 2013

jes

Notre enjoliveur botanisto-végétal (il ne faut pas dire jardinier car c'est péjoratif) s'appelle Jesus. Il faut prononcer Yézousse et pas Jizeusse.

Jesus aime les chevaux et fait les meilleurs asados de tout l'ouest. Il a des yeux profondément bleus et porte un Stetson élimé. Il vient d'une famille de 19 frères et soeurs et il en est le numéro 11. Son père était un bracero, ouvrier agricole littéralement importé du Mexique par les américains dans les années soixante.

Quand il me téléphone, j'éprouve une drôle de sensation en lisant "Jesus" sur l'écran de mon iphone. Parfois, je me surprends à dire des phrases bizarres comme "J'ai rendez-vous avec Jesus" ou "Je crois que c'est demain que Jesus doit venir".

En vérité, je vous le dis, Jesus est un super cool dude.

Never mind the Bullock

Le 12 Octobre 2013

Untitled-1

Je viens d'aller voir Gravity, modestement marketé comme le plus grand film du monde.

En résumé, ça ressemble à "On a marché sur la Lune" mais sans les Dupondt et leur barbe verte. A la place, il y a Sandra Bullock en Tintin botoxé qui halète non-stop dans son scaphandre et essaie d'appeler la base de Houston qui ne répond pas. Il y a aussi Georges Clooney, qui ne se contente plus de faire la voix de Buzz l'Eclair et semble très heureux de pouvoir enfiler un vrai costume de cosmonaute. Comme d'hab, Georges a son petit air enjôleur et même dans les moments les plus critiques (une comète lui arrivant dans la gueule), il parvient à garder son sens de l'humour et détendre la stratosphère.

Au début, Sandra et Georges s'amusent à voler en apesanteur dans l'espace et on a l'impression de regarder des enfants sur les chevaux de bois à la kermesse: on est contents pour eux mais c'est très long. Après 30 minutes, il y a une pluie de météorites qui se pointe et le vaisseau explose. Alors, Georges attache Sandra en laisse et l'emmène jusqu'à une station russe qui trainait par là. Puis, la mauvaise nouvelle, c'est que Georges meurt en s'emberlificotant comme le Capitaine Haddock. La bonne nouvelle, c'est que Sandra est maintenant seule dans l'espace et on se met à espérer qu'elle va y rester pour de bon. 

C16 08 D2 COLOR

Mais la bougresse parvient à rentrer dans le Soyouz et après avoir feuilleté rapidemment le mode d'emploi écrit en russe, elle parvient à le redémarrer. Mais re-mauvaise météo intergalactique, re-pluie de météorites et re-vaisseau qui part en sucette. Alors, Sandra s'envole sur un extincteur (si,si...) et rejoint un autre vaisseau chinois qui lui aussi était dans le coin. Mais décidément, quand ça veut pas, ça veut pas : la jauge d'essence style mobylette indique que l'appareil n'a plus d'essence. Sandra commence à disjoncter en se parlant à elle-même pendant dix minutes. Ensuite, elle prie et heureusement le vaisseau chinois repart mais il explose quand même. 

Enfin, Sandra arrive à revenir sur terre et quand elle sort de la capsule dans son petit short moulant, on se demande comment son maquillage a survécu à toutes ces désintégrations. C'est ce qu'on doit appeler la magie du cinéma. 

Jacques-Villeret-dans-La-soupe-aux-choux_scalewidth_300Sandra Bullock sur le tournage

Le jugement

Le 19 Septembre 2013

Cet après-midi, lorsque nous avons croisé ce sympathique homme-sandwich, j'ai tenté d'expliquer à mon ami Jon qu'un tel allumé ne tiendrait pas cinq minutes dans une rue européenne. Il m'a alors rappelé le sacrosaint premier amendement de la Constitution Américaine permettant à n'importe qui d'exprimer n'importe quelle idée sur n'importe quel sujet.

Un peu perplexe, mon regard s'est reposé sur la pancarte et en additionnant les déviances et autres vices dont j'aurais à m'expliquer lors du jugement dernier, j'ai calculé que je méritais d'aller au bas mot six fois en enfer (plus rarement sept mais quand même parfois huit). Qui dit mieux?

IMG_8026-2

Nathalie Wood

Le 13 Septembre 2013

Si un jour je devais malencontreusement me réincarner en Vincent Delerm et être condamné à faire du name-dropping tous les quatre matins, je célébrerais l'incommensurable beauté de Nathalie Wood. Et dans ma chanson, je lui interdirais de mourir par noyade.

bcta9Nathalie Wood in Bob & Carol & Ted & Alice (1969)

Earl

Le 3 Septembre 2013

Si vous achetez un disque de hip-hop tous les 20 ans et que le dernier était Doggystyle de Snoop, alors c'est précisément cette année qu'il faut réinvestir. Ca tombe bien, une nouvelle étoile (parfois assez sombre) est née sous le soleil de Los Angeles. Il s'appelle Earl Sweatshirt et du haut de ses 19 ans, ce morveux nous conduit aux portes d'un paradis sonore crépusculaire (Earl Sweatshirt Doris). 

httpv://www.youtube.com/watch?v=8Cc-EFNA1sQ

Vanilla Bullshit

Le 29 Août 2013

photo

Au Starbucks, le serveur ne comprend jamais comment je m’appelle. Comme ça prend des plombes d’épeler François et que de toute façon, je ne reconnais pas mon prénom quand on le hurle dès que ma commande est prête, je me fais appeler Jack. Ca me donne l’impression frissonnante d’être un espion en mission et à chaque fois, je suis tout fier de les avoir bernés (“Hé non, bande d’ordures, en réalité je ne m’appelle pas Jack. Maintenant, dites-moi où sont les microfilms”).

L’autre truc pénible du Starbucks, c’est de passer une commande. Il y a tant d’options que ça en devient angoissant. Ce matin, il y a un type qui a demandé quelque chose comme un Tall Capuccino Double Shot Non-Fat Organic Soymilk with Extra Foam Sugar Free. Quand il a reçu ce qui ressemblait à un café au lait, je me suis mis à rire tout seul en repensant à la scène hilarante de Curb Your Enthusiasm. C’est alors que j’ai vu une grosse dame se pencher vers sa voisine et qui semblait lui dire: “Look at this crazy guy laughing. His name is Jack and is a dangerous spy!”.

httpv://www.youtube.com/watch?v=rBNOB7FkSSM

Cheebo

Le 22 Août 2013

De temps à autre, nous allons dîner chez Cheebo, un petit restaurant de notre quartier. Il y des nappes en papier et le serveur apporte des pastels avec le pain et l'eau. J'ai dit à Anne que ça devait faire 30 ans que je la connaissais (hmmm...) et que je ne l'avais jamais vue dessiner. Alors pour me faire plaisir, elle a pris un pastel, un air résigné et s'est appliquée comme une petite fille. Moi je trouve qu'elle m'a bien sacrément bien tiré le portait. C'est chouette d'avoir encore des premières fois.

cheebo

 

Lourdes perturbations

Le 6 Août 2013

Il y a quelques jours, en nous baladant dans le Sud Ouest, nous nous sommes arrêtés deux heures à Lourdes. Nous voulions voir, pour ne pas mourir idiots. Pour faire bref, les mauvaises ondes émanant de cette ville à l'eau bénite me semblent comparables à celle de Las Vegas, capitale mondiale de la dégradation humaine. Partout, la cupidité des marchands rivalise avec la crédulité des clients. Certains attendent le jackpot, d'autres le miracle...

DSC02492-1

DSC02535-1

DSC02564-1

DSC02597-1

DSC02568-1

ll

DSC02632-1

1

DSC02514-1

Sacré Gérard

Le 28 Juillet 2013 A la radio, Gérard Lenorman.

Léa : "C'est qui ce Michel? C'est une chanson homo?".

Moi : "Mais non, c'est Michèle, pas Michel. C'est pas un garçon, c'est une fille".

Diego : "Bah alors la femme qui chante, c'est une lesbienne?".

Vive l'été, les trajets en voiture et le mariage pour tous.

httpv://www.youtube.com/watch?v=aA-tKEnwLkw