Tonight the streets are ours

Le 27 Mai 2010

Hier soir, nous avons rattrapé "Exit Through The Gift Shop", le merveilleux film de Banksy, artiste britannique dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. En quelques années, Banksy est devenu la référence mondiale du street art, le mouvement de contre-culture le plus important de ce début de millénaire. Les guerilla artists travaillent la nuit, souvent dangereusement perchés sur les toits des grandes villes, bien au dessus du regard de la police. Les œuvres sont poétiques ou politiques (mais par définition éphémères) et combinent graffitis, pochoirs, affiches, spray painting ou installations sauvages. Du vandalisme noble et souvent nécessaire.

Banksy (mur séparant la ville palestinienne d'Abu Dis et Jérusalem)

Le film suit Thierry Ghetta, français vivant à Los Angeles et filmeur compulsif qui s'est débrouillé pour suivre pendant huit ans et à travers le monde la crème du street art (Shepart Fairey, Monsieur André, Zevs, Space Invader et Banksy himself). Une fois réalisé, le film de Ghetta s'avère être un ratage intégral et c'est alors qu'il ambitionne d'être artiste à son tour sous le pseudonyme de Mr Brainwash. Se prenant au jeu, il organise à Los Angeles une exposition démesurée de ses oeuvres minables et... c'est un succès. Le sympathique frenchy naïf du début se transforme peu à peu en une créature repoussante. Dr Guetta et Mr Brainwash.

"Exit Through The Gift Shop" est d'abord un documentaire passionnant sur le développement puis la récupération du street art par ll'industrie du marché de l'art contemporain. Mais c'est aussi un film sur la vanité. Banksy, comme dans son oeuvre graphique, apporte un regard critique et sarcastique, une remise en question pleine de justesse et de finesse de notre société; sans jamais être prétentieux ou donneur de leçon. Enfin, reste à savoir si Mr Brainwash existe vraiment ou si il est une figure de style imaginée par Banksy, une imposture sur un imposteur.

httpv://www.youtube.com/watch?v=a0b90YppquE

Toujours à propos de street art, je vous engage à aller voir la rétrospective d'Ed Templeton (artiste californien des Beautiful Losers) au SMAK de Ghent jusqu'au 15 Juin 2010.