El dia de los muertos

Le 25 Octobre 2009 Hier soir, au cimetière d'Hollywood, la communauté mexicaine célébrait le jour des morts; festivité conviviale au cours de laquelle la famille, les vivants et les morts se retrouvent une fois l'an.

Selon la tradition, les familles se rendent au cimetière pour visiter les ancêtres, elles nettoient les tombes, les éclairent à la bougie et dressent des autels sur lesquels sont entassés un bric à brac d'offrandes et de victuailles autour des photos des disparus et de leurs objets personnels (fleurs porte-bonheur, cierges allumés, têtes de morts en sucre ou en chocolat, fruits, pain des morts, bonbons, nourriture appréciée par le défunt, boissons, eau bénite, tabac, poteries).

Partout, la mort est traitée avec familiarité et dérision comme un personnage quasi humain. On débute la journée par des prières et des chants, on la termine en levant son verre à la santé des défunts. De l'émotion melangée au burlesque.

Faire la fête dans un cimetière, çà désacralise sacrément la grande faucheuse et çà nous change des tronches en cire de notre Toussaint lugubre. La mort, même pas peur...

Pour le dioparama cliquez sur “plein écran”.

[slideshow id=44]