Filles sauvages
Le 19 Mars 2013
La foudre nous est tombée dessus la semaine dernière lors du concert texan de Savages. Quatre filles sans concession pour une musique noire et brutale. Ian Curtis ressuscité en talons aiguilles qui cogne dur et vous met KO dès le premier round.
httpv://youtu.be/gFW-I-de32M
Habemus Papam
Le 15 Mars 2013
Quand j'étais petit, j'avais un oncle qui était très gentil mais qui, à chaque fois qu'on le voyait, me resservait inlassablement la même blague. A la fin du repas, il m'appelait près de lui et je comprenais à son air hilare que le moment de la vanne pourrie était venu et que j'allais devoir me forcer à rire pour lui faire plaisir. Si il vivait encore, le cher homme aurait eu un franc succès cette semaine...
- François, viens me voir - Oui Tonton - Mon garçon, j'ai une petite devinette pour toi... - Oui Tonton - Mon premier est un poisson, mon second est un arbre et mon tout est un roi de France. Tu as trouvé? - Non Tonton - Anchois Pommier - OK TontonStreets of LA, Saturday Night
Bondi Beach
Le 6 Mars 2013
Emile est un homme qui ne vit nulle part. Sa femme et lui changent de maison ou de pays comme d'autres changent de canapé. Il adule Cioran et ne connaît pas la marque des voitures. Il dit que l'Australie est le pays où l'on respire le mieux. Ce soir, il nous a parlé de l'endroit où ils ont vécu quelques années avant de venir s'installer à L.A. Alors, on a tapé Bondi Beach sur googlemaps...
Les délices du jetlag
Smith
Le 22 Février 2013
Dans deux jours, les Oscars récompenseront sans doute des films qu'on aura probablement oublié dans 6 mois (le banal Argo et le gonflant Silver Lining Playbooks,...).
Ce soir, j'ai revu avec Sasha l'un des joyaux du cinéma américain qui a gardé sa modernité intacte. Il a été réalisé il y a 74 ans et on y parle beaucoup d'un certain Lincoln. Tiens, tiens, ça voudrait dire que ce personnage n'aurait donc pas été inventé par Spielberg...Comme quoi, le cinéma, ça rend moins con.
Saint-Valentin
Le 15 Février 2013
Le taximan qui m'a emmené à LAX par une belle journée ensoleillée était très gentil. Il s'appelait Varazdat et il est l'un des 200,000 arméniens vivant à Los Angeles. Il m'a avoué ne pas aimer les USA parce qu'il ne pouvait pas y exercer son vrai métier: professeur de kayak.
Quelques heures plus tard, le cab driver qui m'a embarqué sous la pluie glaçante de Belgique s'appelait Roberto. Il vient d'Angola et adore Bruxelles parcequ'il trouve que la ville est ultra cosmopolite. Il aime le gospel et lui aussi est très gentil.
Juste deux chouettes dudes qui ne se rencontreront jamais et avec qui j'ai passé trente minutes de chaque côté de l'Atlantique le jour de la Saint Valentin. J'essaie de trouver une morale à mon histoire à la noix mais il n'y en a sans doute pas. Faut pas toujours chercher à comprendre...
Le bonhomme du mercredi soir
Me shooting Oscar shooting Diego and me
David J introducing Bill F
Le 14 Janvier 2013
De temps en à autre, je vais déjeuner avec David J, un homme simple et charmant qui fût en d'autres temps l'une des âmes de Bauhaus et Love & Rockets. La semaine dernière, en partageant une infâme Caesar Salad, nous évoquions la liste des artistes des 70's injustement privés de postérité: Rodriguez, Shuggie Otis, Margo Guryan, Bridget St John et autres one-hit wonders ayant produit un ou deux albums fulgurants avant de retomber dans l'oubli.
Le compositeur de l'hymne officiel de l'Internationale Gothique ("Bela Lugosi's Dead", c'est lui) me confia alors qu'il vouait depuis des dizaines d'années une admiration immodérée à un inconnu au bataillon des musiciens.
Depuis, je me demande comment j'ai pu vivre tout ce temps sans connaître Bill Fay.
[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2013/01/12-Be-Not-So-Fearful.mp3" text="Bill Fay - Be Not So Fearful (1971)" ]
Punk aux fines herbes
The way home
La chanson de l'année
Le 1er Janvier 2013
Un peu à l'avance, je vous offre ce qui sera sans doute ma chanson préférée de 2013 (Foxygen, "Shuggie"). Le groupe est de LA mais on me l'a fait découvrir cet après-midi sur l'autoroute Bruxelles-Liège. Musique idéale pour hangover du Happy New Year.
httpv://www.youtube.com/watch?v=QPmAO4xpQcE
Euthanasie
Le 27 Décembre 2012
Je ne regarde jamais la télé sauf quand je suis à l'hôtel. Dimanche dernier, j'ai failli appeler la réception pour leur annoncer que la téloche de ma chambre déconnait. Dans le poste, il y avait un programme de 1982 : Michel Drucker recevait Chantal Goya, Yves Duteil, Richard Gotainer et Anny Duperey. Vérification faite, c'était bien du direct et, on se pince pour y croire, il s'agissait d'une émission dédiée à l'adoption des animaux.
France, tu t'endors pas, tu meurs!
NRA
La fin du monde
Le 12 Décembre 2012
Quand on avait douze ans, mon ami FX m'a fait découvrir les Music For Airports de Brian Eno et quelques années plus tard, il me sciait les côtes avec Wagner (j'en avais parlé ici). Aujourd'hui, il vit en Allemagne avec sa femme et ses trois enfants belgo-teutons. Il me dit qu'il écoute moins de musique que dans sa prime jeunesse mais qu'il essaie de se familiariser avec les chansons contemporaines de son pays d'accueil et que parfois, c'est dur.
Avec un peu de chance, après la fin du monde (merde, c'est déjà la semaine prochaine et j'ai pas commencé ma valise), on se retrouvera tous dans cette auberge bavaroise et on frappera dans nos mains en rigolant jusqu'à l'éternité.
httpv://www.youtube.com/watch?v=C8D0Z4EZqOc
Blow Your Head
Le 5 Décembre 2012
Coup de foudre intégrale pour les photos de Shane McCauley. Cet ancien assistant d'Annie Leibovitz a suivi pendant 7 ans le DJ et producteur Diplo à travers ses pérégrinations dans la grande Sono mondiale. Le premier tome de leurs mémoires collectives (Blow Your Head, Picture Box) est consacré à la Jamaïque. A tout seigneur, tout honneur.
Down my road
Village People
Le 3 Décembre 2012
La semaine dernière, ma fille a eu 17 ans et c'est l'âge compliqué des choix de vie. Ce matin, dans la boîte aux lettres, on a reçu ce courrier de campagne de recrutement assez troublant. Alors qu'on se le dise: attendu que j'ai réussi à sortir ma fille des griffes de la redoutable armée belge, ce n'est pas pour la vendre aussi sec aux Yankees. D'autant que la pauvre chérie a le mal de mer...