Image à la con

Le 30 Novembre 2011

On disait que c'est l'été et la nuit. Au volant d'une Oldsmobile Cutlass, une bouteille de rhum à la main, je roule trop vite sur la Pacific Coast Highway car je suis pressé de rejoindre ma blonde dans un motel de l'autre côté de Malibu. Je mets la radio et on passe cette sublime chanson. Je monte le volume et là, juste maintenant, c'est le bonheur.

 [wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2011/11/01-Couchemar.mp3" text="CC Adcock - Couchemar"]

Sweet Sixteen

Le 28 Novembre 2011

Aujourd'hui ma fille Léa a 16 ans et toutes ses dents. Moi, je n'ai rien vu passer. Hier, elle trainait encore dans le salon avec son doudou et sa poupée et aujourd'hui elle me parle de ses choix pour l'université. Ce matin, j'ai été rechercher une de ses chansons préférées quand elle était petite fille et  je me suis mis à pleurer en écoutant Henri Des tout seul devant mon ordi. J'avais l'air vraiment malin quand la femme de ménage est rentrée dans mon bureau. C'est d'autant plus pathétique que je n'ai jamais vraiment aimé les chats.

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2011/11/3PC.mp3" text="Henri Des-3 Petits Chats"]

Moving America Forward

Le 25 Novembre 2011

Cette semaine, probablement comme vous,  j'ai lu ça: les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Cette fameuse théorie vient d’être remise en question par Facebook, qui la fait passer de 6 personnes à 4,74.

Pourtant ça fait deux ans que je clame à tout le monde autour de moi que j'aimerais passer une soirée à discuter avec un républicain et je n'y suis toujours pas arrivé. Cela dit, vu le nombre de questions que j'aurai à lui poser, une soirée n'y suffirait probablement pas. En attendant, je me demande qui peut bien être cette 0,74 personne qui me sépare de W?

httpv://www.youtube.com/watch?v=I9YCNqtQLSo

Bird

Le 15 Novembre 2011

Ce matin, un oiseau est rentré dans la maison et s'est posé sur le piano. La photo que j'ai prise me fait penser à un poster à deux balles digne de figurer dans les chiottes d'une pizzeria de province mais en réalité cette situation incongrue m'a fait complètement flipper comme dans un film d'angoisse au moment de la scène de prémonition annonciatrice d'un meurtre sanglant. Heureusement, il n'en a rien été et au bout d'une heure, l'oiseau de malheur s'est envolé foutre le souk vers d'autres cieux.

E

Le 13 Novembre 2011

Récemment, j'expliquais à Sasha qui apprend la guitare et le chant comment les belles chansons n'étaient souvent composées que de trois ou quatre accords et je lui donnais en exemple l'univers branque et la fausse simplicité des comptines musicales de Eels, sorte de chaînon manquant entre John Lennon et Tom Waits.

Si comme moi, vous avez un intense attachement pour le très secoué Mark Oliver Everett (alias E) qui nous chante depuis quinze ans sa vie chaotique et ses espoirs désespérés, je vous conseille ardemment sa tragique et désopilante autobiographie Things The Grandchildren Should know (Tais Toi Ou Meurs). Avec une sensibilité extrême, E nous raconte son karma hors du commun: l'enfance solitaire, les amours envolées, les drogues, les êtres chers disparus un par un, la musique, les hasards calamiteux et Los Angeles.

On se croirait plongé dans le désenchantement et la fantaisie des romans de John Fante sauf qu'ici tout est vrai et même qu'à la fin, il y a une petite lumière.

httpv://www.youtube.com/watch?v=hvinRC8wecQ

Abscons comme la lune

Le 11 Novembre 2011

Il vaut mieux pomper même si il ne se passe rien que de risquer qu’il ne se passe quelque chose de pire en ne pompant pas - Les Shadoks

Hier à Roissy, en attendant de monter dans l'avion, j'ai vu cette grande affiche à côté de la porte d'embarquement 61 et je me suis demandé si je n'étais pas en train de devenir un peu débile car après avoir essayé une dizaine de fois de décoder ce message, je n'ai toujours pas capté le truc génial qu'on voulait me refourguer.

Lorsque mon fils de 8 ans s'embrouille au milieu de l'histoire qu'il est en train de me raconter, je lui demande de respirer un bon coup puis de réfléchir à ce qu'il veut me dire pour ensuite reprendre le cours de son anecdote. Peut être ce conseil pourrait-il aussi s'adresser au responsable marketing des zozos dadaïstes d'Emerson? Consider It Solved... t'es sûr?

Le beau et la bête

Le 30 Octobre 2011 En voyant ce week-end une photo récente de Robert Redford, ce dialogue imaginaire m'est venu à l'esprit.

- Bureau de la décrépitude, j'écoute...
- Bonjour Madame, c'était pour savoir si il y avait moyen de pouvoir vieillir comme Robert               Redford et être classe comme lui quand j'aurai 75 ans?
- Vous avez quel âge Monsieur?
- 44 ans
- Et actuellement, vous ressemblez à Robert Redford quand il avait 44 ans?
 - ...
- Je vais plutôt vous passer ma collègue des objets perdus. En vous remerciant et bonne fin de journée.

Robert Redford,  2011

Bon sinon, j'ai enfin vu Drive ce soir. Ryan Gosling est excellent et LA a rarement été aussi bien filmée. Cela dit, l'ambiance et le cachet du film sont quand même un peu trop inspirés par le Wild At Heart de Tonton David (il n'y en a décidemment que pour lui). A ce propos, on notera que les bad boys de Drive sont quasi des enfants de choeur comparés au plus méchant des méchants; l'immonde et terrifiant Bobby Peru.

Willem Dafoe, 1990

Slim

Le 26 Octobre 2011

Des Rolling Stones aux Pink Floyd en passant par Bashung ou plus récemment The Black Keys...des miriades de visages pâles se sont inspirés du légendaire Slim Harpo. Ses chansons sonnent comme la source originelle de la musique moderne et au jeu un peu suranné des disques pour un île déserte, The Excello Singles Anthology du vieux Slim sera au dessus de ma pile.

httpv://www.youtube.com/watch?v=ezJY_qqz_x8

La disparition

Le 24 Octobre 2011

Ce week end, alors que Gus rangeait la bibliothèque de la maison qu'il partage avec ma soeur, une carte de visite a glissé d'un livre qui appartenait à mon père. Le scan de ce bout de carton m'a tourneboulé toute la journée.

 

Et arrête de m'appeler Frankoua

Le 18 Octobre 2011

Depuis une semaine, on voit cette image affichée aux quatre coins de LA. C'est une sensation étrange de voir le street art au service de la plus grosse capitalisation boursière et Steve Jobs érigé en demi-dieu à travers le monde.

Samedi soir, mon iPhone s'est viandé par terre pour la deuxième fois en une semaine alors ce matin, pour soutenir l'action moribonde d'Apple, je me suis acheté le 4s.

Le "s" ça veut dire siri et c'est ce que les flans du marketing informatique appellent une nouvelle fonctionnalité. En réalité, il s'agit d'un soft intelligent de reconnaissance vocale digne d'un robot tout pourri d'un film SF des années septante (pour mes compatriotes français qui n'ont pas la fonctionnalité siri belge, septante, ça veut dire nonante moins vingt).

En résumé, plus de 5 millions de personnes dont ma pomme se sont ruées ces trois derniers jours dans les Apple stores afin être les premiers à pouvoir parler dans leur téléphone sans qu'il n'y ait personne au bout de la ligne. Le premier qui me sort stay hungry, stay foolish, je lui fait avaler mon MacBook Pro et je vous préviens, c'est un 17 pouces!

httpv://www.youtube.com/watch?v=Uu0b2ePfixs

M83 feat. ma fille

Le 17 Octobre 2011

Dans les prochains jours, vous allez lire et entendre un peu partout que M83 vient de produire Hurry Up, We Are Dreaming, un disque sublime inspiré et hanté par l'enfance. Comme bon nombre d'artistes français ne considèrant pas qu'ambition et talent soient antagonistes, M83 est basé à LA et devrait y rester un bout de temps au vu de l'amour que lui portent les américains (un 9,1 dans Pitchfork, excusez du peu...).

Pour ma part et comme toute bonne mère juive qui se respecte, je suis fier comme un paon parce que ma fille Sasha fait les backing vocals sur le délicieux Splendor avec ses copains de chorale Eliott, Lily et Elsa. Moi qui exècre les Choristes franchouillards de Gérard Jugnot, voilà qui me réconcilie avec les enfants chantants.

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2011/10/splendor.mp3" text="m83-Splendor"]

LA Noir

Le 12 Octobre 2011

J'adore cette photo de Garry Winogrand prise à Los Angeles en 1964 et j'aime en inventer l'histoire : j'imagine que le conducteur est un boxeur chicano de second rang qui vient d'être obligé de se coucher au milieu du troisième round d'un combat truqué par la mafia arménienne. Mais Tony Gonzales en a sa claque et ce soir c'était le dernier combat. Pour laver son honneur, il a fait main basse sur l'argent des paris et a décidé de quitter la ville non sans avoir balancé le parrain et ses sbires à un flic obèse et alcoolique du LAPD. Au volant de sa décapotable, Tony taille la route sur Wilshire Blvd avec la belle et pulpeuse Pepita à ses côtés. Dans quelques heures, ils atteindront la frontière mexicaine et passés Tijuana, ils seront hors de danger. A moins que dans la voiture blanche qui les dépasse...

Une belle chanson

Le 7 Octobre 2011

Depuis plusieurs jours, j'ai dans la tête cette chanson belle à pleurer de Piers Faccini.  Je la chante toute la journée sous ma douche, au volant de ma voiture, dans les ascenseurs, au supermarché, en jouant au tennis ou dans mon lit. Je vous en souhaite autant.

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2011/10/pf.mp3" text="Piers Faccini-The Beggar And The Thief"]