Blog
4 more years
Halloween has no future
Le 27 Octobre 2012
A Part Time Punk is someone that dresses like a Punk Rocker or hard core at night or on weekends, but only with easily removable and undetectable accessories and usually without piercings or tattoos so that he or she may return to the work place or other group setting without appearing to have a Punk Rock affiliation or be a fan.
[audio:http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2012/10/03-Part-Time-Punks.mp3|titles=Part Time Punks Daze|artists=Television Personalities]
Just a boy
Peace
Le 20 Octobre 2012
Les apparences sont parfois trompeuses: Peace n'est pas un groupe hippie-seventies de San Francisco mais quatre jeunes blancs-becs fraichement débarqués de la grisaille anglaise.
California Daze (sur "Delicious", premier EP portant si bien son nom) est l'hymne qu'aurait pu écrire Brian Wilson en 2012 si il avait eu toute sa tête et ses 20 ans. Mais considérer une telle éventualité est probablement aussi absurde qu'imaginer un surfeur sur la Tamise. Quoiqu'il en soit, le résultat scintille comme une perle du Pacifique.
[audio:http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2012/10/03-California-Daze.mp3|titles=California Daze|artists=Peace]
Boys in Hawaii
T’as rien dit tu l’as déjà dit
Le 12 Octobre 2012
Depuis quelques semaines, j'ai un peu délaissé ce blog au profit d'Instagram. Plus séduisant que Twitter, les photos mises en ligne traduisent souvent de manière sensible la personnalité des gens que l'on suit; que ce soit son meilleur ami, le boucher, Ed Templeton ou Obama. Même si certaines photos sont d'une banalité affligeante, la poésie innée de l'image soustrait le plus souvent Instagram à la vulgarité.
Apparemment plus populaire aux USA qu'en Europe (le continent de l'image contre celui de l'écrit), l'application génère parfois des comportements assez étonnants et l'exemple de Johnny Hallyday pourrait nourrir une famille de sociologues pendant cinq générations. Sur son Instagram, Johnny expose des photos de sa vie privée pour lesquelles des paparazzis seraient prêts à vendre leur mère. Tout en reprenant le contrôle de son image, il nous livre des clichés assez ordinaires de son intimité et semble vouloir nous montrer qu'il est simplement devenu un vieux Monsieur Tout le Monde débarrassé des oripeaux stupides de rock star à la noix. En ce qui me concerne, je le trouve enfin sympathique et je lui souhaite longue vie à LA ou ailleurs.
(Johnny, je suis content de voir que tu as un train de vie beaucoup plus new-age qu'avant mais fais gaffe de pas abuser des jus de pastèques ou tu risques d'avoir de méchantes envies d'avoir envie).
Jerkin' the dog
Le 5 Octobre 2012
Un riff à réveiller les morts, un beat à faire danser les paralytiques sur le dance floor ou dans la cuisine. Je vous laisse avec la maxime du week-end "clap your hands and do the best you can'.
httpv://youtu.be/pIye64B519s
Sugar Man
Le 21 Septembre 2012
Connaissez-vous la légende de ce type qui composa deux des plus beaux albums de l'histoire de la musique américaine au début des années 70 et disparu aussitôt de la circulation sans jamais avoir trouvé de public dans son pays? L'histoire aurait pu s'arrêter là si ce n'est que, sans le savoir et completement par hasard, il devint une icône de la jeunesse en Afrique du Sud où il fut "bigger than Elvis". Trente ans plus tard, un journaliste du Cap part à la recherche de l'énigmatique song-writer donné pour mort et fini par le retrouver au fin fond du Michigan. Une nouvelle histoire commence.
Searching For Sugar Man raconte la belle épopée et le retour à la lumière d'un artiste unique. Cold Fact et Coming From Reality figurent au dessus de la pile de mes albums de chevet et je n'ai jamais compris comment cette musique a failli tomber aux oubliettes. Il faut croire qu'il n'est jamais trop tard pour espérer. Viva Rodriguez.
httpv://youtu.be/QL5TffdOQ7g
Grosse chaleur
Oh non pas lui...
Le 11 Septembre 2012
Ce matin, il s'est passé un truc vraiment bizarre pendant que j'écoutais la radio en voiture. Un peu comme une putain de Near Death Experience. Je ne sais pas si c'est un signe de sénilité précoce ou le virus du Yosemite que je me suis chopé mais en tout état de cause, je n'aurais jamais pensé que ça aurait pu m'arriver. Pas à moi, pas maintenant. Et puis d'un coup, sans prévenir, cette merveille que je ne connaissais pas est passée à la radio et maintenant, je bien suis forcé d'admettre la vérité toute crue : j'adore une chanson d'Elton John.
Si un jour, j'en viens à vouloir Candle In The Wind à mes funérailles; s'il vous plait, ne respectez pas ma dernière volonté.
httpv://youtu.be/9kMVdazvII4
Gros Profits
Le 10 Septembre 2012
Il y quelques mois, le U.S. Centers for Disease Control and Prevention prévoyait que 42% des américains seraient obèses en 2030. Il faut relire la phrase posément et bien comprendre que le malaise ne se limitera pas aux Etats-Unis. Keith Davis et sa femme Julane sont des gens heureux. Depuis 20 ans, ils sont à la tête d'une fabrique de cercueil pour obèses dont les bénéfices grossissent à vue d'oeil. A la veille de la sortie de l'iPhone 5 qui ne devrait pas inventer grand chose, mon conseil boursier est le suivant : revendez vos Apple pour des Goliath Casket!
Première Lady
Kim
Le 5 Septembre 2012
Dimanche dernier, au Flea Market de Pasadena, j'ai acheté un vieil accordéon pour ma fille Sasha qui considère cet instrument comme le plus stylé du monde. Au fond de la belle valise bleue électrique, j'ai trouvé une photo dédicacée dont la légende indiquait qu'elle datait de 1957 et que le copyright appartenait à la Columbia Pictures Corporation. La jeune femme est jolie mais impossible de remettre un nom sur ce sourire angélique et cette signature bizarroïde.
Ce matin, j'apprends que le British Film Institute a destitué Citizen Kane de sa place de meilleur film de tous les temps au profit de Vertigo d'Hitchcock. Je ne sais pas pourquoi il leur a fallu plus de 50 ans pour en arriver à pondre une affirmation si futile. Quoiqu'il en soit, en revoyant le trailer de Vertigo, je me suis rendu compte que l'actrice principale ressemblait comme deux gouttes d'eau à la belle inconnue de la valise à accordéon. Et pour cause, c'était encore elle.
Rien en 45 ans mais deux fois en deux jours. Kim Novak...
Big Love
Le 2 Septembre 2012
Ma chanson du week-end, de la semaine qui vient et sans doute des suivantes s'appelle Big Love. Elle est signée Matthew E.White, un gros chevelu barbu qui a l'air d'être tombé du ciel dans son costume blanc. Il faut bien avouer qu'un homme qui donne un featuring à une mouette (si, si, écoutez bien) nous est tout de suite très sympathique.
httpv://youtu.be/qx9P1zLN3jk
Fake
Le 28 Août 2012
J'ai enfin vu Las Vegas.
La ville peut inspirer la franche rigolade désabusée si l'on a déjà plus aucun espoir dans la race humaine. Au contraire, elle peut flanquer un cafard monstrueux tellement elle semble rassembler la plupart des dérives de notre civilisation. Personnellement, je hais cet endroit car le putain d'airco omniprésent m'a donné un torticolis magistral et se les geler en plein désert est une incongruité dont je pourrais allégrement me passer.
J'ai donc vu Las Vegas et puisque je ne pourrai pas l'oublier, je me souviendrai de ce pastiche de Venise et de son gondolier (aussi italien que je suis Mormon) singer du Verdi sous un faux ciel peint éclairé au néon. Je me souviendrai aussi d'un sosie d'Elvis, noir et même pas obèse, faire le tapin en plein jour; des bandits manchots programmés pour détrousser des hordes de retraités en short; des mexicains édentés qui vous promettent a girl with you in 20 minutes; des gens qui jouent en faisant la gueule; des verres gigantesques en forme de Tour Eiffel à 30$ au slogan Take Home A Part Of Paris; des chinois posant devant des statues en plastique de Venus romaines... C'est bon, j'arrête là.
Enfin, je retiendrai surtout le visage mélancolique de Guadalupe, serveuse latino qu'on a déguisée en bretonne dans une crêperie en carton-pâte de l'hôtel Paris, m'avouer que le plus cher de ses rêves serait de voir un jour le vrai ciel de Paname. Loin du toc et de l'air glacial des aircos de Vegas.
Image Diary
Le 22 Août 2012
L'image sans le son. Des images accumulées ces derniers mois principalement à LA et rassemblées dans un tumblr qui sera mis à jour au fil de l'aventure. Pour aider à se souvenir si jamais la mémoire flanche : sunday memories : image diary
Dear Matthew
Le 21 Août 2012
Matthew Dear est l'artiste le plus intéressant de sa génération. Comme Brian Eno, il est toujours là où on ne l'attend pas et se réinvente pérpetuellement. Sa musique transcende les genres et rend heureux. Si vous achetez un disque tous les 10 ans, que ce soit celui-là. La preuve en image et l'album en écoute.
[soundcloud url="http://api.soundcloud.com/playlists/2367220" height="200" iframe="true" /]
Photo ratée de Matthew Dear à SXSW 2012. Elle est floue parce qu'il bougeait tout le temps et moi aussi.
Judas, c'est l'autre.
Le 11 Août 2012
Hier après-midi, nous avons été au Louvre voir les interventions de Wim Delvoye dans les appartements de Napoléon III (à voir absolument jusqu'au 17 septembre).
En nous baladant dans les salles de l'Art Flamand, nous nous sommes arrêtés devant le retable d'un certain Joos van Cleve illustrant la dernière Cène. Nous avons alors joué à Où est Judas et immédiatement, les terrifiantes dérives du tribunal populaire nous ont sauté aux yeux. Chacun de nous a trouvé un coupable différent sur l'unique base du délit de sale gueule et nous nous sommes alors aperçus que nos réflexions avaient de quoi donner froid dans le dos: "je suis sûr que c'est celui là, il a l'air d'un faux-cul", "non plutôt celui-ci qui a une gueule de traitre", "et moi, je parie que c'est le barbu au regard fuyant", "on ne m'ôtera pas de l'esprit que le troisième en partant de la droite n'a pas l'air très catholique".
En définitive, si nous ne savons toujours pas qui est Judas, cette petite expérience nous aura fait comprendre que la connerie nous guette à chaque coin de rue. C'est à méditer.
Italians Do It Better
Le 4 Août 2012
Nous rentrons du Piémont et une fois de plus, nous avons reçu une démonstration de l'élégance italienne: les villages du XIIème, les églises rococo, les raviolis alla borragine, Vérone et le Barrolo (roi des vins, vin des rois). Même les cowboys et les zazous ont le style dans le sang. Auguri Italia.