Vive la France libre

Le 12 Novembre 2014

Pour une fois, je ravale mon couplet sur le cinéma français qui ne produit que de la daube car je viens de recevoir deux claques successives qui me laissent encore tout étourdi.

Vu en avance : Réalité. Quentin Dupieux annonce bien le topo de son nouveau film : "J'ai essayé de faire Inception en moins chiant et en plus drôle". Réalité est une farce absurde sur les rêves éveillés et les cauchemars de pleine conscience servi par Alain Chabat en guest star désabusée. La B.O n'est pas de Mr Oizo himself  mais se résume à une boucle de dix secondes de Philip Glass. Une belle pièce montée de loufoquerie.

http://www.youtube.com/watch?v=9mRBYYgpbE4

Vu en retard dans l'avion : Les Combattants. Un regard contemporain et jeune sur l'évolution du monde et les relations humaines. Je ne sais rien ou presque du réalisateur, des acteurs et du compositeur de la B.O (mention spéciale) mais cet ovni pessimiste, drôle et charnel est annonceur de belles choses à venir. A mon avis, Adèle Haenel devrait assez rapidement rentrer dans le Top 5 des actrices françaises.

http://www.youtube.com/watch?v=hyT4gEKn-ck

Sinon, pour rester dans la culture française, il parait que Bruel était de passage à LA le week-end dernier. Patrick ose tout et n'a pas peur de reprendre Bowie. A voir la vidéo, sa prestation reprend les attributs des deux films que j'ai aimés : entre cauchemar réveillé et ovni de drôlerie.

https://www.youtube.com/watch?v=KCq_4EVpyQQ