Le 1er mai 2014
L'année dernière à Coachella, alors que son copain lui demandait "c'est qui Blur?", j'ai entendu un adolescent répondre "je crois que c'est le nouveau groupe du mec de Gorillaz". C'est désespérément drôle et montre que la grande roue tourne aussi pour Damon Albarn.
Cela dit, un an plus tard, il serait compliqué de trouver meilleur artiste pour illustrer la modernité musicale en 2014. Son récent "Everyday Robots" est, malgré son titre, une merveille d'humanité; une ode cotonneuse à l'éclectisme et la liberté.
Depuis 10 jours, chez moi, ce disque est en high rotation. Mieux, il est en rotation unique. Je le conseille aux teenagers qui se moquent du temps qui passe et à tous les autres à la recherche d'un baume de douceur mélancolique.
[audio:http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2014/05/08-Hollow-Ponds.mp3|titles=Hollow Ponds|artists=Damon Albarn]
Rien à voir : ce matin, par hasard, je suis retombé sur la phrase qu'avait laissé Desproges dans le livre d'or d'un restaurant parisien étoilé : "Merci. Je m'ai bien régalé. Signé : Marguerite Duras".
En riant tout seul dans ma cuisine, j'entendais déjà des hordes de boutonneux me demander : "Mais au fait, c'est qui Desproges?"