Allez les rats!

Le 23 Mai 2011

Le soccer n'est pas très populaire aux USA et parmi les enfants, seuls les latinos et les européens taquinent le ballon rond. Il faut dire que les chaînes de télé sont réticentes à diffuser un sport qui, contrairement au basket, ne peut pas être interrompu toutes les minutes par la pub et c'est tant mieux car du coup, le foot n'est pas infesté par le fric et ses travers débiles tels qu'on le voit trop souvent sur le vieux continent. Pour attirer les spectateurs, les clubs américains signent de vieilles gloires européennes tout comme David Beckham venu terminer tranquillement sa carrière sous les tropiques californiens.

Même avec Beckham, les Los Angeles Galaxy font penser à un club de deuxième division; une bande de baltringues loupant une passe sur trois mais qui ont l'air de s'amuser. Quand j'étais enfant, j'allais parfois dans le stade pourri de la petite ville où j'habitais. Il y avait deux clubs locaux plus nazes l'un que l'autre; le Royal Racing Club de Tournai (les riches en jaune et noir) et l'Union Sportive Tournaisienne (les pauvres en rouge et vert). Comme il fallait bien choisir son camp, j'étais pour le Racing (que nous surnommions très subtilement les Rats) mais j'aimais surtout l'ambiance de kermesse, les penaltys ratés, les rêves des petits et la mauvaise foi des vieux. A la sortie du stade, les joueurs ne repartaient pas en Ferrari mais en VW Golf customisées, ils ne signaient pas d'autographes et leurs femmes ressemblaient rarement à Adriana Karembeu.

Aujourd'hui, moi j'aime regarder le foot avec Diego ou lorsqu'il le joue avec son équipe, les Blue Eagles. Et un aigle, ça a autrement plus de classe qu'un rat.