La rue

Le 17 Avril 2011

Cette gigantesque installation de Banksy est l'une des pièces maîtresses d'Art In The Streets, la première rétrospective sur le Street Art inaugurée ce week-end au Museum Of Contemporary Art de Los Angeles (voir le lien du numéro spécial de JUXTAPOZ). Ceux qui se demandaient comment les curateurs allaient réussir à transmettre la fougue de l'urban guerilla entre les quatre murs d"un musée peuvent être rassurés car l'exposition est un équilibre parfait entre didactique culturelle et spectacle artistique. D'une richesse impressionante, Art In The Street couvre la génèse new-yorkaise du mouvement à la fin des années 60; l'émergence du graffiti cholo à Los Angeles; l'influence des contre-cultures adjacentes comme le skateboard ou le punk; la rentrée du mouvement dans les galleries d'art et la consécration populaire de l'affiche d'Obama 2008, Yes We Can, réalisée par Shepard Fairey aka Obey.

La liste des autres artistes justifie à elle toute seule un aller-retour à LA : Fab 5 Freddy, Keith Harring, Futura, Os Gemeos, Malcom Mc Laren, JR, Kenny Scharf, Kaws, Lee Quinones, Neck Face, Roa, Barry McGee, Swoon, Steve Powers, André, Phil Frost, Retna, Ed Templeton...Seule ombre au tableau, l'absence de Blek le rat.

En 1980, Debbie Harry, grande fan de Street Art, veut donner un coup de pouce à la carrière de Fab 5 Freddy et de Lee Quinones et les engage à venir bomber des graffitis dans la video de Rapture. Le jour du tournage, les deux zigues ramènent un de leurs copains qui est censé mixer près de Debbie mais ne s'avère pas très convaincant dans son rôle (voir 1'55"). C'est normal, quand il se sort les mains des poches, le jeune homme n'est pas DJ mais peintre. C'est Jean-Michel Basquiat.

httpv://www.youtube.com/watch?v=pHCdS7O248g