Le consommateur américain

Le 29 Novembre 2010

Le vendredi qui suit le jeudi de Thanksgiving est l'unique jour de l'année pendant lequel les américains font le pont. Afin d'en profiter pleinement, l'industrie commerçante a inventé le Black Friday; un concept consistant à dire au fameux consommateur américain (vous savez, celui qui tient l'économie mondiale à bout de bras) : "Hé Ducon, pourquoi ne profites-tu pas de ce vendredi de congé pour venir faire tes courses de Noël et te gaver des super-discounts que nous faisons pour l'occasion?  Mais attention, ça ne dure que jusqu'à midi et le stock est limité (idée de génie)".

Conclusion de l'affaire : des files devant les magasins dès une heure du matin et des gens campant devant les vitrines pour être les premiers à se ruer sur les ordinateurs à 199$ ou les frigidaires à 400$ (ne le cachons pas, nous aussi, les européens, sommes fascinés par ces frigidaires "américains" à double portes et par les stupides glaçons qui en tombent automatiquement (re-idée de génie)).

Ce week-end, on pouvait lire dans un journal économique éminemment distingué que le Black Friday 2010 n'avait pas été un bon millésime et que le consommateur américain reste prudent sur ses dépenses. Zut, cela voudrait dire que si il ne consomme plus, alors les entreprises vont moins vendre et donc licencier des tas de gens qui a leur tour auront moins de pouvoir d'achat et consommeront moins et ainsi de suite jusqu'à l'apocalypse économique?

Mais non, rassurez-vous, voici la preuve par l'image que le Black Friday n'est pas une catastrophe pour tout le monde et qu'en fin de compte, le consommateur américain n'est pas toujours si prudent que ça.

Cela dit, il fait peur.

httpv://www.youtube.com/watch?v=q5Sx5NhIElk