Tonton Pierre et Olivier Messiaen

Le 16 Février 2010

Mon Tonton Pierre qui est mon seul tonton mais mon tonton préféré quand même est un fêlé de musique classique. Il m'a initié à pas mal de choses dans le domaine (c'est notamment grâce à lui que j'ai découvert que l'orgue est probablement le seul instrument de musique que je hais). Il y a plus de vingt ans, il m'a offert un livre sur la Musique Symphonique que j'ai sous les yeux et dans lequel il m'avait fait la dédicace suivante : "à François, pour l'aider à se laisser plus facilement apprivoiser par Euterpe". A l'époque, aucune idée de qui il pouvait s'agir mais le présage s'est réalisé car on peut dire qu'Euterpe, en guise de m'avoir apprivoisé, je lui mange dans la main.

Aujourd'hui, ma collection musicale de mp3 -mon trésor pour l'île déserte- est rangée sur mon disque dur dans un dossier qui porte le nom "Euterpe" en souvenir de mon Tonton qui s'est chopé la saloperie de maladie rongeant son disque dur à lui.

Si ça pouvait lui redonner la mémoire, je serais prêt à me taper avec lui l'intégrale d'Olivier Messiaen qui est l'un de ses compositeurs favoris. Pour moi, Olivier Messiaen, c'est le compositeur le plus casse-noix et stressant de tous les temps. Et Olivier Messiaen jouant de l'orgue, c'est carrément le supplice.

httpv://www.youtube.com/watch?v=z4Gj_BuWiEs

(pour ceux qui ont l'intention de se taper les 8min50, je rappelle la définition du supplice : selon une méthode illustrée sur des reliefs assyriens, la victime était empalée juste en dessous du sternum sur un pieu planté à la verticale, puis laissée telle quelle jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le but était d'apporter une frayeur maximale aux spectateurs).