Les oreilles de Mickey

Le 19 Septembre 2009 L1030900

"Quand le rêve devient une réalité", c'est le maître mot de Disneyland. A 72$ le ticket, comme disait Bernard Blier dans je ne sais plus quel film d'Audiard  : "j'ai déjà vu des faux-culs, mais vous êtes une synthèse".

Dans le passé, j'ai perdu une énergie incroyable à essayer de convaincre mes enfants que les parcs Disney, c'était l'apologie du rien. Après ma visite d'aujourd'hui, finalement ce truc, c'est une grande kermesse avec des barrières autour. Un Club Med sans piscine. Si je n'ai plus peur des effets néfastes sur le psychisme des mes enfants, par contre, je m'inquiète quand je vois certains de mes contemporains adultes faire des câlins à des écureuils géants ou arborer toute la journée des oreilles de Mickey.

L1030822

L1030842

Le matin, c'est drôle car on découvre le concept (bien rôdé puisque ça tourne depuis 1955). Il fait beau et on a l'impression que les gens ont pris de la drogue tellement ils ont un air ravi. Par contre, au fur et à mesure que le journée passe, la musique de cartoons en fond musical constant, les tûûûût tûûûût des petits trains du Moutain Splash (sic), les hot dogs pourris (notez qu'ils osent encore le "when dreams come true"...) et les grosses déguisées en Minnie, ça commence à peser sur les nerfs.

L1030881

Quand la parade clôturant la journée se pointe avec son carnaval de personnages et d'empaffés qui vous disent bonjour avec la main et vous invitent à danser dans la ronde, on sent bien qu'il temps de partir avant le carnage.

Disneyland, à petite dose, c'est sans doute innofensif. A la longue, c'est certain, ça donne l'air con. Avec ou sans les oreilles.

L1030913.

Mais Disney ne se contente pas des oreilles. On dirait que son but ultime, est de vous arracher vos derniers neurones, voir votre âme toute entière. Notre ami Marc, américain ayant quitté la Floride pour la Californie, nous a expliqué vendredi soir ce qu'est Celebration. Une ville en Floride, imaginée par Disney. On ne parle plus d'un parc d'attraction mais d'une ville. Avec des vrais gens, des maisons, des voitures, des magasins, des enfants qui jouent, des restaurants, des écoles, un cinéma. Celebration a un peu plus de 10 ans et les futurs habitants potentiels se battent sur liste d'attente...

httpv://www.youtube.com/watch?v=AwOB1k7PJvw

Certes, on touche le fond mais en observant Marc pleurer de rire en nous racontant cette histoire, çà nous a rassuré. Non Disney n'a pas encore contaminé tous les américains. Plus tard et plus sérieusement, nous avons discuté de la vision que nous, européens, avions des USA. En le voyant courageusement souligner les aspérités malsaines de ce pays qui est le sien et qu'il aime, on se dit que si à notre tour, nous devions lui exposer certains détails de la Belgique, les sept nains et Disney ne seraient pas loin (bien qu'apparemment ces derniers jours, Molenbeek soit loin de ressembler à Celebration).