Vie de chien

Le 7 Septembre 2009 Dans les chroniques de Jean-Paul Dubois sur les USA, aussi inquétantes qu'amusantes ("L'Amérique m'inquiète" et "Jusque là tout allait bien en Amérique"), plusieurs nouvelles traitent de la place du chien dans les grandes villes américaines où, bien qu'entouré de dizaine de millions de gens,  l'individu du genre humain se sent seul. Véritables doudous vivants pour adultes, moins coûteux et moins responsabilisants qu'un enfant, les chiens à Los Angeles ont leurs hôtels, leurs hôpitaux et leurs supermarchés. Dans son livre, Dubois nous présente le sommet de l'absurde : une école de peinture à destination des chiens trop stréssés par la vie urbaine...

Faute d'école de peinture (que je ne désespère pas de trouver), je n'ai pas pu résister à visiter un hôtel. Le résultat est hallucinant : au milieu d'une salle à air conditionné,  des chiens nains jouent sous l'oeil faussement attendri de Sam, l'animateur (on dirait une maîtresse d'école maternelle). A côté, un autre gus s'occupe de chiens un peu plus grands et ainsi de suite. L'odeur de chien mêlée au désodorisant est insupportable.

L1030264

Comme je joue la comédie du client potentiel, l'hôtesse me propose de visiter les chambres : lit en bois, télé, lampe de chevet, cadre prêt pour mettre la photo du maître... Au deuxième étage, elle me sourit fièrement en me présentant le clou du bazar, la Uber Suite à $110 la journée. Je décide de zapper la visite du spa. Elle me pose 100 questions sur mon chien imaginaire et j'apprends qu'avant d'être accepté, le candidat doit passer un test de personnalité afin d'analyser si il peut s'adapter à la compagnie de ses camarades. (On ne nous a pas demandé çà à l'école des enfants, ouf....). Voilà la liste des prix pour ceux que çà intéresse. Si tu laisses ton chien plus d'un mois, il te font des conditions (sans rire).

Faut reconnaître, les américains sont les rois de l'emballage. A la description du produit qui n'est qu'une cage améliorée, on hésite entre pleurer de rire ou de tristesse. 2222222

carte1

uber

En 2006, honteux des 85.000 sans abris de sa ville, Antonio Villaraigosa, le Maire de Los Angeles déclarait : "This is the Capital of homeless in America".

Sultan, attaque!!!