Chez le coiffeur (Downtown L.A)
A 69 ans, j'ai quitté ma province...
Le 10 Avril 2012
Le succès s'arrache avec les dents aux Etats-Unis et afin de ne pas perdre de temps, Johnny a décidé de se lancer. Totalement inconnu de ce côté de l'Atlantique, il donnera la semaine prochaine le premier concert de sa carrière américaine dans un petit théâtre de LA, soit deux jours après la venue du sémillant Charles Aznavour (qui remplit quand même des salles quatre fois plus grandes que Jojo). Il faut bien admettre que les USA auraient le droit de mégoter sur la fraîcheur de la marchandise que la France essaie de leur fourguer. Cela dit, moi qui n'ai pas une affection débordante pour Johnny, je trouve plutôt sympathique qu'il accepte de recommencer à zéro, comme s'il se voyait déjà en haut de l'affiche et qu'en dix fois plus gros que n'importe qui son nom s'étalait...
Les bijoux de Johnny Jewel
Le 6 Avril 2012
Johnny Jewel fait partie des musiciens les plus en vogue de LA. Tête pensante des merveilleux Chromatics, Desire ou Glass Candy, il est l'un principaux représentants du nouveau son de la Californie. Sa musique est l'héritière revendiquée et assumée des eighties. A mon avis, son fait d'arme le plus abouti est une bande originale composée (sous le pseudo de Symmetry) pour Drive et qui ne sera mystérieusement jamais retenue par les producteurs du film. Aujourd'hui, ces deux heures de musique sont rassemblées sous le titre ironique de Theme For An Imaginary Film, le soundtrack idéal pour un tour en voiture dans les nuits de Los Angeles ou d'ailleurs.
[audio:http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2012/04/1-02-City-Of-Dreams.mp3|titles=City Of Dreams|artists=Symmetry]
One-Eyed Diego
Courrier Indésirable
Halle Berry et le poivrier
Le 1 er Avril 2012
Aujourd'hui, un ami m'a annoncé avec fierté qu'il avait vu Halle Berry à une table du restaurant dans lequel il déjeunait ce midi. Je le crois sur parole même si la photo qu'il a prise discrètement avec son iphone est on ne peut plus approximative. En revanche, il a réussi un magnifique Edward Hopper.
Heaven can wait
Wonderland Stereo
Un peu à la manière de Sophie Calle, la photographe Vanessa Atlan a créé Wonderland Stereo; un label de musique imaginaire destiné à produire des artistes tout aussi irréels et issus de sa fantaisie. Rien n'existe et pourtant tout est vrai. Chaque projet musical "signé" par Wonderland Stereo a son histoire, ses albums, ses chansons et ses paroles. Chaque détail fictionnel est lié à un fragment autobiographique de Vanessa Atlan tout au long de son expérience aux Etats-Unis où elle vit depuis 2009. Il n'y a qu'un seul élément qui soit absent et qui paradoxalement semblerait presque accessoire; la musique. L'exercice de style est brillant et poétique. Wonderland Stereo, quel beau label!
L'homme qui était aigle et ours
Le 21 Mars 2012
Comme pour célébrer le printemps, Daniel Rossen de Grizzly Bear et Department of Eagles nous offre cinq chansons sublimes rassemblées sous le titre de Silent Hour/Golden Mile et parmi lesquelles l'aérienne St Nothing atteint des sommets d'élégance et de délicatesse. De quoi tenir jusqu'à l'été.
[audio:http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2012/03/nothing.mp3|titles=St Nothing|artists=Daniel Rossen]
Sans Titre
Australopithèque
Le 19 Mars 2012
En attendant de savoir qui sera le candidat républicain, voici un modèle de casquette spécialement dessiné pour les bas-du-front et apparemment très à la mode en Arizona. Espérons que les prochaines élections de Novembre 2012 contrediront le bel adage de Frédéric Dard : ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre!
From Austin, With Love
Pièce Jaune
Crise d'identité
Trixie
Le 8 Mars 2012
Une fille en alliage léger, moitié américaine, moitié belge dont la voix et le style cognent avec classe. Trixie Whiltley est la fille que j'ai le plus envie de voir sur scène au South By Southwest d'Austin. Plus que six fois dormir avant six nuits d'insomnie.
httpv://www.youtube.com/watch?v=5XHSeXxqWlU
Ça roule pas mal en bas de chez moi...
Saudade
Le 5 Mars 2012
[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2012/03/9999.mp3" text="Tom Jobim - Chega De Saudade"]
Voilà un magnifique mot portugais qui évoque notamment le mal du pays et que l'on retrouve dans de nombreuses bossas brésiliennes. En Belgique, il n'y a pas d'Antônio Carlos Jobim mais ça ne m'empêche pas d'avoir parfois le Saudade de ce loufoque et exceptionnel pays.
httpv://www.youtube.com/watch?v=aG0-NM2NhUw
Le bonhomme de Skype
Le 29 Février 2012
J'ai une manie que je tiens de mon père: quand je téléphone, je ne peux m'empêcher de dessiner des crobards. Depuis que je vis loin de l'Europe, Skype est devenu mon outil de communication quotidien et comme mon interlocuteur me voit pendant la conversation et que je suis poli, je suis forcé de m'abstenir de griffonner pendant que je parle. Au contraire, j'en viens même à devoir soigner ma tenue et sourire niaisement tout au long de l'appel. Aujourd'hui, j'ai passé ma journée bissextile à skyper avec plusieurs intervenants en même temps et comme dans ces cas-là, la caméra ne fonctionne pas, plein de bonhommes et de gribouillis sont apparus par enchantement.
Finalement, j'aime bien le téléphone...