Blog
Tu fais moins le malin maintenant, "SpiderDiego".
Le russe
Le 12 Juillet 2012
L'autre soir, alors que la nuit tombait sur la plage espagnole, il y avait cet homme chauve et bâti comme un taureau qui regardait la mer. En m'approchant pour prendre la photo, j'ai cru reconnaître qu'il parlait le russe. Instantanémént et sans savoir pourquoi, cette scène étrange m'a fait flipper et j'ai aussitôt pris mes jambes à mon cou pour rejoindre la jetée.
Ibéry
La solitude, ça craint...
La Cienega (going North)
La boucle est bouclée
Le 28 Juin 2012
J'avais 18 ans et je me vois encore faire l'une des plus grosses conneries de ma vie au nom du progrès. Je revois aussi mon sourire débile de satisfaction car j'estimais avoir bien négocié avec le soldeur mes 1000 vinyls à un prix moyen de 25 francs belges par disque. La même semaine, avec l'argent de la vente, je me suis acheté les premiers cds (1 cd pour 20 vinyls!) d'une collection dont je me suis séparé sans état d'âme (et toujours avec le sourire) il y a quelques années pour devenir l'un des pionniers de la dématérialisation. Et puis le progrès a continué et depuis quelques mois, tout le monde peut spotifier la discothèque universelle sur un iphone ou sur sa machine à café. Tout, partout, tout le temps. Et toujours avec le sourire.
Sauf que maintenant, je m'occupe d'un label et quand je vois mon fils écouter de la musique sur youtube, ça me fout le cafard.
J'en ai parlé récemment à un ami qui m'a fait cette réflexion lumineuse : "Pourquoi ne recommences-tu pas ta collection de vinyls? Si tu cherches un peu, tu auras vite retrouvé la majorité des titres pour une poignée de dollars". Je me suis décidé à écouter son conseil et hier, j'ai finalement acheté une platine qui a aussitôt récupéré sa place perdue 27 ans plus tôt. J'ai presque instantanément retrouvé les émotions que je croyais perdues: les craquements, le poids du vinyl, les tracks dans le bon ordre, les credits, les pochettes et le gros son.
Cet après-midi, j'emmènerai mon fils chez Amoeba pour lui offrir son premier disque. Ce sera avec le sourire. Vive le progrès!
---
Update du 28 Juin 2012, le soir : voilà le premier vinyl de Diego. Comme il voulait du AC/DC (qui à l'instar de Louis de Funès plait toujours autant aux enfants), j'en ai profité pour lui expliquer la différence entre Bon Scott et Brian Johnson, un peu comme le cuir et le skai...
L'amour d'un père
Le 25 Juin 2012
Vers la fin des années 70, les frères Donnie et Joe Emerson travaillent la journée dans la ferme familiale paumée dans l'état de Washington. Mais quand vient la nuit, les frangins s'acharnent à enfiler les perles musicales dans une grange transformée en studio de fortune. Finalement, comprenant que l'avenir de ses fils n'était pas vraiment dans l'agriculture, le père Emerson hypothéquera sa ferme et ses terres pour l'enregistrement de Dreamin' Wild.
Trente ans plus tard, il ne reste qu'une poignée de nerds musicaux se souvenant encore des deux fermiers musiciens mais comme nous sommes au pays du happy ending, l'excellent label Light In The Attic vient d'avoir la bonne idée de ressortir ce joyau de la musique moderne injustement oublié. Si vous ne devez acheter qu'un disque ce été, que ce soit celui-là et ainsi, grâce à votre geste, Papa Emerson pourra se racheter un morceau de la terre qu'il a perdu par amour de la musique et de ses enfants.
httpv://youtu.be/mbK8QOgr7_8
Variations
Tout nu
Le 16 Juin 2012
La Naked Bike Ride s'organise chaque année dans plusieurs grandes villes à travers la planète et prône un retour à la nature. J'ai croisé ces zozos cet après-midi dans les rues de Silverlake et je dois avouer avoir été à la fois amusé et impressionné par l'audace de cet étrange commando duquel émanait un délicieux sentiment de liberté. Vraiment culotté!
Punks Not Dead (mais un peu fatigué quand même)
Oui Nous Pouvons
Le secret de famille
Le 11 Juin 2012
Nous avons tous des photos éternelles qui font partie du livre d'images de nos vies. Celle-ci a toujours été posée sur un secrétaire de la maison familiale mais ce n'est que très récemment que ma mère m'en a raconté l'histoire. C'était un soir de l'été 1964 et mes parents fêtaient leur anniversaire de mariage dans un élégant restaurant de la côte belge. Au cours de la soirée, il s'est produit une événement qui devait changer significativement le destin de notre famille. Mais vous n'en saurez rien car ma mère ne veut pas que je le raconte sur tous les toits.
Je suis vieux jeu
Le 8 Juin 2012
"Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants pendant l'utilisation d'un jeu vidéo : vertiges, troubles de la vision, contractions oculaires ou musculaires involontaires, pertes de conscience, désorientation ou convulsions, il est fortement conseillé de quitter le jeu IMMÉDIATEMENT et de consulter un médecin".
Pour remplacer ce genre d'avertissement dont personne n'a rien à faire, on devrait effrayer les enfants un peu trop accro à la Playstation en leur montrant cette photo assez flippante prise au E3, le plus important salon de videogames qui vient de se tenir à LA. On imagine que ce gros geek n'a jamais touché une femme de sa vie et on en viendrait presque à se demander si il les préfère réelles ou virtuelles (non je ne ferai pas de blagues vaseuses sur le joystick). Personnellement, les jeux vidéo ne m'ont jamais fait beaucoup fantasmer même si, autant que je me souvienne, je n'ai jamais joué qu'à Super Mario Bros.
E3, Juin 2012 (photo Thierry Vivier et son oeil de Martin Parr)
Le rire
Le 6 Juin 2012
Au pays du gentil Gad Elmaleh (qui personnellement m'irrite tant il a l'air constamment amusé par ses propres vannes), il y a un anonyme perdu dans sa France profonde qui passe le plus clair de son temps libre à réaliser artisanalement des détournements d'images. Ca se trouve sur mozinor.com, c'est souvent très drôle et celui-ci est l'un de mes préférés.
httpv://www.youtube.com/watch?v=OR2OPNSrjkk
She Will Go, la vidéo
Le 4 Juin 2012 Bon, c'est pas filmé comme du Stanley Kubrick en THX mais je vous assure que le coeur y est.
httpv://youtu.be/2wnzIKpQKqE
She Will Go
Le 3 Juin 2012
She Will Go est une chanson que j'ai entendue vingt fois par jour depuis plusieurs semaines et pourtant je ne m'en lasse pas car c'est la première chanson qu'a composée Sasha et qu'elle a eu le courage d'interpréter en public cet après-midi. Elle nous a avoué avoir connu le trac de sa vie avant de grimper sur scène mais qu'une fois la chanson commencée, elle était sur une autre planète. En anglais, çà se dit "to have the guts" et à mes yeux, c'est juste héroïque.
La pomme croquée
Memorial Day
Le SMS
Le 25 Mai 2012
Etait-ce un mot d'amour? Un message de rupture? Une liste de course? Une banalité comme "Je suis à la maison dans 5 minutes"? Une invitation à l'aventure? Un appel au crime? Va savoir ce que la jolie fille du streetcar écrivait sur son smartphone par cette belle fin d'après-midi. Je me souviens juste qu'elle avait les cheveux aux vent et qu'elle portait un badge de caissière de supermarché indiquant son prénom: Shaquille.